La grande fabrique de mots

Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cour à la jolie Cybelle. Mais lesquels choisir ? Car, pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune ! Il ne faut pas se tromper.
Un texte poétique d’Agnès de Lestrade, illustré avec talent et fantaisie par Valeria Docampo.

Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.

Un régal pour les yeux et les oreilles !

Une ode à la magie des mots et une très belle histoire d’amour.


Sans le A

Une seule lettre manque et le sens du mot change complètement. Cet abécédaire humoristique amène l’enfant à réfléchir tout en lui apprenant à lire. Prix Jeunesse des libraires du Québec 2013

L’avis de la librairie Monet : – Avec l’anti-abécédaire Sans le A, Escoffier signe un petit chef-d’œuvre! Ici, on n’explore pas de mots commençant par une lettre de l’alphabet, mais plutôt une liste de mots qui se retrouvent amputé de la dite lettre. Par exemple, sans le A, la carotte se transforme en crotte, sans le U, la mouche devient moche. Voilà une belle façon d’aborder l’alphabet de façon plutôt originale, et résolument amusante! –

Joelle Hodiesne


Le petit voleur de mot

Chaque soir, lorsque la nuit s’est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c’est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d’histoires et de mots nouveaux.

Tout l’intéresse, tout le séduit : les mots colériques, les mots d’enfants, les rouges, les verts et même ceux qui sont impossibles à prononcer.

Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu’il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive.

Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes d’injures ou des chaussettes de mots savants…

Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d’amour… 


La pilote du ciel

Le pouvoir des mots et tout le bien qu’ils peuvent faire.
Ysée ne parle pas. Elle aime les mots mais elle ne parvient pas à en prononcer un seul.
Pour faire voyager tous ces mots qu’elle a en elle, Ysée décide d’apprendre à piloter.

Un jour, elle s’élève dans le ciel avec son avion et, partout où elle passe, elle déverse en pluie de papier tous ces petits mots longtemps conservés.
Un petit papier tombe sur la main d’Albin qui veut devenir marin mais n’a jamais osé quitter son rocher. Les mots parlent du courage qui se cache en chacun…

Albin veut arrêter le pilote mais trop tard, Ysée est déjà loin !
Albin sent monter en lui du courage et il embarque à la recherche d’Ysée… 

ISBN 978-2-87426-322-4


Des mots plein les poches

Esopinetta est une gardienne et une donneuse de mots.

Vêtue de 49 jupons munis chacun de multiples petites poches, elle range dans chacune d’elles des mots qu’elle distribue à tous les enfants du village : des mots pour se disputer, des mots pour se réconcilier, des mots pour les chagrins, des mots pour les joies…

Mais un jour, le jour de la lessive, alors que les jupons sèchent sur le fil à linge, Esopinetta se fait voler ses mots…

Il est magnifique mais à trouver d’occasion ou en bibliothèque…


Le samedi au paradis

Dans la ville de Bogotá, en Colombie, au coeur du quartier populaire de La Nueva Gloria, vivent deux José.
L’un est éboueur et chaque nuit, lors de sa tournée dans les quartiers riches de la ville, il scrute les trottoirs à la recherche de trésors cachés.

L’autre est un jeune garçon qui attend impatiemment le samedi, jour du Paradis…
Ce magnifique hommage aux livres et à l’entraide est inspiré de la vie de José Alberto Gutiérrez, qui oeuvre avec passion pour faire découvrir la magie de la lecture aux enfants des quartiers défavorisés de son pays.


La bibli des deux ânes

Un conte émouvant en hommage à Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire bénévole qui, depuis plus de vingt ans, arpente les montagnes de Colombie pour partager ses livres avec les enfants !


La dame aux livres

Deux enfants ne seront plus jamais les mêmes après la guerre qui a coûté la vie à leur père.

Un jour, en déambulant dans les rues en ruine de Munich, ils suivent une file de personnes qui entrent dans un bâtiment, pensant qu’il peut y avoir de la nourriture gratuite à l’intérieur.

Au lieu de cela, ils découvrent une grande salle remplie de livres pour enfants. Ils rencontrent alors la dame aux livres qui les encourage à lire et à revenir autant qu’ils le souhaitent.

Cette dame aura un impact important sur leur vie, encore plus qu’ils ne l’auraient imaginé.


Le bibliobus

Tous les soirs, Élan et sa famille s’installaient confortablement devant la cheminée, puis Élan leur racontait une histoire.

Un jour, il fut à court d’idées. Il décida d’aller à la bibliothèque emprunter des livres. Ourse et ses oursons s’invitèrent chez Élan pour écouter l’histoire.

Puis les autres animaux de la forêt vinrent. La maison d’Élan devint trop petite. Élan se rendit à la casse pour remettre à neuf un vieux bus !

Ce fut le début d’une grande histoire de lecteurs.


Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore

😍Un album coup de cœur, une merveille😍.

🥰Tout est absolument magnifique dedans : les dessins, les couleurs, l’histoire … Et parce que parfois de jolies images valent plus qu’un beau discours, je vous laisse juger par vous-même😍.

📚 Il y a des rencontres qui tombent sur vous, comme ça, avec un timing impeccable et qui bouleversent un peu (beaucoup) votre quotidien. Ma rencontre avec Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore n’a pourtant rien d’extraordinaire, mais pour lui faire justice je vais y mettre de la poésie lyrique. Par un après-midi pluvieux, tandis que j’errais dans le rayon album en quête de l’ouvrage parfait pour un client, un album murmura sur mon passage. Il était hors-norme, voyez-vous. Je n’y prêtais aucune attention sur le moment, mais force était de constater que chaque fois que je passais devant ce rayon, mes yeux étaient attirés par lui. Un format inhabituel le faisait dépasser de quelques centimètres des étagères, dévoilant pudiquement une couverture aux couleurs maîtrisées et au dessin arrondi. Aussi, un jour je cédais à la tentation et le feuilletais. Son intérieur sentait bon l’œuvre élaborée, les textes réfléchis et les illustrations débordantes d’imagination. Je pensais que notre histoire s’arrêterait là, piètre devin que je faisais. Quelques semaines plus tard, il m’appela encore, me rappelant par là qu’il n’avait su conquérir le cœur des lecteurs de passage. J’eus pitié de lui et le ramenait à la maison, pour ne plus jamais m’en séparer.

👉 C’est une magnifique histoire, vous ne trouvez pas ? Une histoire d’amour entre un livre et une lectrice qui ressemble pourtant à tant d’autres par le monde. Et c’est là toute la magie de cet album qui finalement, n’est rien de plus qu’une ode à l’amour que l’on peut porter aux livres. Laissez moi vous conter une deuxième histoire : celle de Morris Lessmore et de ses fantastiques livres volants.

🕵️Morris Lessmore aime les mots. Il les aime tellement qu’il les couche dans un livre, son livre. Un jour, alors que sa vie vient d’être bouleversée par une tempête et que son moral est en berne, il rencontre une jeune fille qui lui prête son livre préféré. Mais ce n’est pas un livre normal, c’est un livre volant qui va emmener M. Morris dans un voyage au cœur d’une bibliothèque très particulière. M. Morris n’en sortira pas inchangé, et vous non plus.

Voici le lien pour visionner le court métrage:

Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2012…

Voici le lien vers un dossier pédagogique:

http://ekladata.com/…/fantastiques…/Analyse-album.pdf

🔎 à partir de 6 ans

#BCD #coinphilo #lectureplaisir #rallyelecture